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Programme du Diplôme d'Études Professionnelles en Assistance Technique en Pharmacie

Par Mélanie Audet, vp secteur public

*** Un nouveau programme sera mis en place pour le DEP en Assistance Technique en Pharmacie en septembre 2014!!***

 

 

Assistance technique en pharmacie (Nouveau programme - 5341)

Contenu du programme

CodeÉnoncé de la compétenceHeuresUnités
246-012 Analyser la fonction de travail 30 2
246-025 Effectuer des calculs pharmaceutiques 75 5
246-032 Se conformer aux lois, aux règles et aux normes en vigueur dans la pratique du métier 30 2
246-047 Distinguer les médicaments non parentéraux et leurs particularités 105 7
246-052 Adopter une pratique préventive et sécuritaire 30 2
246-063 Utiliser des logiciels d’application pharmaceutique en pharmacie communautaire 45 3
246-073 Utiliser des logiciels d’application pharmaceutique en pharmacie d’établissement de santé 45 3
246-085 Intégrer le milieu du travail 75 5
246-094 Réaliser des activités liées au service à la clientèle 60 4
246-104 Distinguer les caractéristiques de médicaments parentéraux 60 4
246-112 Effectuer des préparations non stériles 30 2
246-129 Exécuter des ordonnances en pharmacie communautaire 135 9
246-139 Exécuter des ordonnances en pharmacie d’établissement de santé 135 9
246-143 Veiller au maintien des stocks 45 3
246-158 Effectuer des préparations stériles 120 8
246-167 Effectuer des tâches du métier propres à la pharmacie communautaire 105 7
246-177 Effectuer des tâches du métier propres à la pharmacie d’établissement de santé 105 7
  1230 82

LES OBJECTIFS DU PROGRAMME

Cette formation prépare à l'exercice du métier d'assistant technique en pharmacie. Ces personnes travaillent dans des pharmacies communautaires ou des pharmacies d'établissement de santé. Leur fonction principale consiste à procéder à l'exécution des ordonnances, la constitution et la mise à jour des dossiers des patients ainsi que dans la distribution et la vente de médicaments et de produits pharmaceutiques, avant la validation du pharmacien. Ces personnes ont aussi pour fonction de préparer et de conditionner des médicaments sous la supervision du pharmacien et de tenir des inventaires à jour.

 

DEP* 1230 HEURES
*DEP: diplôme d’études professionnelles

 

Tâches

L'assistant(e) technique en pharmacie
• Reçoit la clientèle et s'informe de ses besoins
• Recueille les informations requises pour remplir les ordonnances, les dossiers et les demandes de paiement
• Ouvre et tient à jour, sous surveillance, les dossiers en utilisant des fiches ou un ordinateur
• Effectue les calculs relatifs à la dose et à la quantité de médicaments ainsi qu'à la durée du traitement
• Effectue le comptage des comprimés et des capsules et, au besoin, leur pré-comptage, fait l'embouteillage des liquides et l'empotage des onguents et des crèmes
• Mélange, emballe et étiquette les produits pharmaceutiques
• Prépare les étiquettes en utilisant un ordinateur et les colle sur les bouteilles et les flacons.
• Fait les factures, les reçus et effectue les transactions à la caisse
• Classe et range les médicaments, les dossiers, les ordonnances et les réclamations
• Tient à jour les registres des ordonnances et l'inventaire des médicaments et des produits pharmaceutiques

 

De plus, en centre hospitalier
• Prépare des solutions stériles sous hottes stériles y compris les médicaments en oncologie
• Peut travailler sur les unités de soins en effectuant le lien entre les infirmières et la pharmacie
• Fait la compilation des médicaments que le patient prend à la maison lors de l'arrivée à l'urgence
• Fait la vérification du produit final effectué par un autre collègue
• Opère le Robot qui ensache les médicaments
• Prépare les chariots utilisés lors d'urgence médicale et pour la salle d'opération

CONTENU DU PROGRAMME ** 

Code  Énoncé de la compétence Heures  Unités
1 Se situer par rapport au métier et à la démarche de formation 30 2
2 Utiliser les fonctions de base d’un traitement de texte 75 5
3 Appliquer des notions sur les médicaments non parentéraux 90 6
4 Se conformer à la législation régissant la pratique du métier et aux règles de l’éthique professionnelle 30 2
5 Effectuer des calculs pharmaceutiques 60 4
6 Appliquer des principes et des techniques d’hygiène et d’asepsie 30 2
7 Utiliser des logiciels d’application pharmaceutique 60 4
8 Exécuter des préparations non stériles 30 2
9 Effectuer des tâches liées à l’exécution des ordonnances en pharmacie communautaire 120 8
10 Appliquer des notions sur les médicaments parentéraux 60 4
11 Communiquer en milieu du travail et travailler en équipe 30 2
12 Appliquer les mesures de prévention relatives à la santé et à la sécurité au travail 15 1
13 Appliquer des techniques de service à la clientèle et de gestion des stocks 90 6
14 Effectuer des tâches liées à l’exécution des ordonnances en pharmacie d’établissement de santé 120 8
15 Exécuter des préparations stériles 90 6
16 Planifier sa démarche de recherche d’un emploi 15 1
17 Exécuter des tâches du métier en pharmacie de centre d’hébergement et de soins de longue durée 75 5
18 Exécuter des tâches du métier en pharmacie communautaire 105 7
19 Exécuter des tâches du métier en pharmacie de centre hospitalier 105 7

** Attention, un nouveau programme sera mis en place à partir de septembre 2014. Voir plus bas pour le nouveau contenu 

Description des compétences (cours listés dans le tableau)

Compétence 1: Se situer par rapport au métier et à la démarche de formation

  • Connaître la réalite du métier
  • Comprendre la démarche de formation
  • Évaluer le choix de son orientation professionnelle

 

Compétence 2: Utiliser les fonctions de base d'un traitement de texte

  • Utiliser le clavier alphanumérique en appliquant une méthode de doigté
  • Effectuer la saisie de données et de textes simples requérant l'utilisation des diverses touches du clavier (atteindre une vitesse de frappe d'au moins 25 mots/minute)
  • Effectuer l'opération d'imprimer un document
  • Adopter une position ergonomique adéquate

 

Compétence 3: Appliquer des notions sur les médicaments non parentéraux

  • Reconnaître la classe ou la sous-classe de médicaments d'usage courant
  • Relier le nom commercial de médicaments d'usage commun à leur non commun
  • Reconnaître les termes pharmaceutiques et la teneur de médicaments d'usage courant
  • Reconnaître les voies d'administration de médicaments d'usage courant
  • Reconnaître les particularités liées à l'entreposage de divers types de médicaments

 

Compétence 4: Se conformer à la législation régissant la pratique du métier et aux règles de l'éthique professionnelle

  • Connaître les aspects juridiques qui touchent la pratique du métier
  • Connaître les exigences du métier en matière de comportements professionnels
  • Évaluer sa capacité à se conformer aux lois et réglements qui touchent la pratique du métier et aux règles de l'éthique professionnelle

 

Compétence 5: Effectuer des calculs pharmaceutiques

  • Effectuer des calculs relatifs à la dose et à la quantité de médicaments ainsi qu'à la durée du traitement (reconnaître des abréviations et des symboles relatifs aux prescriptions; convertir des données d'une unité de mesure à une autre unité de mesure d'un autre système, etc)
  • Calculer la concentration finale d'un médicament (sous forme de pourcentage ou rapport)
  • Calculer les quantités d'ingrédients requises par l'exécution de préparations magistrales
  • Calculer les quantités d'ingrédients requises pour obtenir une dilution d'une solution mère ou de diminution de la concentration d'une préparation
  • Calculer au moyen de la méthode d'alligation, les quantités d'ingrédients requises pour obtenir une solution à une concentration dédirée

Compétence 6: Appliquer des principes et des techniques d’hygiène et d’asepsie

  • Établir un lien entre les microorganismes,l’infection et les maladies transmissibles les pluscourantes.
  • Associer à des situations concrètes du métierdes mesures d’hygiène visant à prévenir et àcontenir l’infection.
  • Appliquer des techniques d’hygiène et d’asepsie.

Compétence 7: Utiliser des logiciels d’application pharmaceutique.

  • Utiliser un logiciel d’application en pharmacie communautaire.
  • Utiliser un logiciel d’application en pharmacie de centre d’hébergement et de soins de longue durée et en pharmacie de centre hospitalier.

 

Compétence 8 : Exécuter des préparations non stériles.

  • Exécuter les étapes préparatoires.
  • Exécuter des préparations non stériles à partir de divers médicaments.
  • Exécuter des préparations non stériles à partir de matières premières.
  • Conditionner le médicament préparé.
  • Apposer l’étiquette sur le contenant ainsi que les étiquettes auxiliaires.
  • Nettoyer et ranger le matériel et les produits.

Compétence 9: Effectuer des tâches liées à l’exécution des ordonnances en pharmacie communautaire.

  • Recevoir les ordonnances écrites et procéder aux vérifications usuelles.
  • Constituer ou mettre à jour les dossiers-patients et produire les étiquettes des médicaments à préparer.
  • Préparer les médicaments et étiqueter les contenants.
  • Vérifier, corriger le résultat de son travail et le faire vérifier par la pharmacienne ou le pharmacien.
  • Remettre le médicament et le reçu au patient et au besoin expliquer le reçu au patient.
  • Classer les ordonnances.
  • Nettoyer et ranger le matériel et les produits utilisés.

Compétence 10:  Appliquer des notions sur les médicaments parentéraux.

  • Reconnaître la classe ou la sous-classe de médicaments parentéraux d’usage courant.
  • Relier le nom commercial de médicaments parentéraux d’usage courant à leur nom commun.
  • Associer à des médicaments parentéraux d’usage courant les formes pharmaceutiques et les formes de présentation qui leur sont propres.
  • Reconnaître la teneur ou la concentration en ingrédients actifs de médicaments parentéraux d’usage courant.
  • Reconnaître les voies et les méthodes d’administration des médicaments parentéraux.
  • Reconnaître les particularités liées à l’entreposage des médicaments parentéraux.

 

 

 

 

 

 

 

 

Compétence 11: Communiquer en milieu du travail et travailler en équipe.

  • Connaître les éléments de base de la communication.
  • Connaître les particularités de la communication de l’assistante technique ou de l’assistant technique en pharmacie.
  • Connaître les principes et les techniques de fonctionnement en équipe.
  • Évaluer sa capacité de communiquer et de travailler en équipe.

 

Compétence 12: Appliquer les mesures de prévention relatives à la santé et à la sécurité au travail.

 

  • Connaître les aspects juridiques en matière de santé et de sécurité au travail qui s’appliquent à la pratique du métier.
  • Connaître les risques inhérents à la pratique du métier et les mesures de prévention qui en découlent.
  • Connaître la procédure à suivre en cas d’accident.
  • Évaluer ses comportements en matière de prévention.
  • Utiliser les guides de procédures qui s’appliquent à la pratique du métier.

Compétence 13: Appliquer des techniques de service à la clientèle et de gestion des stocks.

  • Accueillir la clientèle et répondre au téléphone.
  • Procurer divers types de services :
    • transmettre des renseignements liés à l’utilisation de dispositifs médicaux employés aux fins d’autocontrôle et de traitement du diabète;
    • exécuter un test de grossesse;
    • ajuster des appareils et des accessoires médicaux, transmettre des renseignements sur leur ajustement et leur utilisation;
    • prendre la tension artérielle d’un patient.
  • Utiliser la caisse enregistreuse et préparer de bordereau de dépôt.
  • Passer une commande, recevoir la marchandise, l’étiqueter et la placer.
  • Appliquer la procédure de maintien d’inventaire.

 

 

Compétence 14:  Effectuer des tâches liées à l’exécution des ordonnances en pharmacie d’établissement de santé.

  • Recevoir et classer les ordonnances dans un ordre de priorité.
  • Lire les ordonnances, constituer ou mettre à jour les dossiers-patients et produire les étiquettes.
  • Préparer et étiqueter les médicaments.
  • Produire les documents destinés au personnel infirmier et médical.
  • Vérifier et corriger le résultat de son travail.
  • Effectuer la vérification contenant-contenu pour le travail d’une ou d’un collègue.
  • Effectuer les tâches relatives à la distribution des médicaments à renouveler.
  • Assurer le maintien des réserves.
  • Effectuer les tâches relatives à la distribution des stupéfiants et des drogues contrôlées.
  • Classer les médicaments utilisés et les documents produits.
  • Nettoyer et ranger le matériel et les produits utilisés.

Compétence 15: Exécuter des préparations stériles.

  • Prendre connaissance des données de l’ordonnance et effectuer les étapes préalables à l’exécution de la préparation stérile.
  • Exécuter les techniques de base liées à la préparation des produits stériles.
  • Exécuter une préparation d’antibiothérapie dans un perfuseur élastomérique.
  • Exécuter la technique d’additif au soluté.
  • Procéder aux étapes de préparation d’alimentation parentérale, à partir de sacs demipleins.
  • Procéder, au moyen d’une simulation , à la préparation d’un médicament antinéoplasique.
  • Apposer l’étiquette sur le contenant.
  • Procéder aux étapes de production en lots de seringues, de seringues de mélange d’insuline et de soluté.
  • Exécuter le remplissage de cassettes destinées aux pompes à perfusion portatives.
  • Procéder aux étapes d’entretien et de rangement.

Compétence 16: Planifier sa démarche de recherche d’un emploi.

  • Connaître les étapes du processus de recherche d’un emploi.
  • Rédiger un curriculum vitæ et une lettre de présentation.
  • Connaître la préparation et le déroulement d’une entrevue de sélection.

 

 

Et les trois stages:

Compétence 17: Exécuter des tâches du métier en pharmacie de centre d’hébergement et de soins de longue durée.

    • Connaître l’organisation physique et fonctionnelle du service de pharmacie.
    • Effectuer, sous supervision puis de façon autonome, les tâches du métier propres à ce type d’établissement.
    • Évaluer la qualité de sa participation au stage

Compétence 18: Exécuter des tâches du métier en pharmacie communautaire.

  • Connaître l’organisation physique et fonctionnelle de la pharmacie en général et de l’officine en particulier.
  • Effectuer diverses tâches du métier sous la supervision d’une assistante ou d’un assistant technique en pharmacie.
  • Effectuer de façon autonome des tâches du métier.
  • Évaluer la qualité de sa participation au stage.

 

Compétence 19: Exécuter des tâches du métier en pharmacie de centre hospitalier.

  • Connaître l’organisation physique et fonctionnelle du département de pharmacie.
  • Effectuer, sous supervision puis de façon autonome, les tâches du métier propres à ce type d’établissement.
  • Évaluer la qualité de sa participation au stage.

 

 

 

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